Gestionnaire des communications et de l’engagement
Centre de santé communautaire
Welland, ON, Canada
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Niagara Ontario Health Team - Équipe Santé Ontario Niagara

(NOHT-ESON)

 Gestionnaire des communications et de l’engagement

Titre du poste :             Gestionnaire des communications et de l’engagement de la NOHT-ÉSON

Lieu de travail :             Région de Niagara, possibilité de travailler à distance, mais la préférence sera accordée aux candidats qui habitent la région de Niagara

Heures de travail :      Temps plein, du lundi au vendredi, peut inclure du travail en soirée ou pendant le weekend

Traitement annuel :   De 85 000 à 90 000 $

Supérieur immédiat :    Directrice de la planification

Date de clôture :          24 juin 2022

 

Il s’agit d’un poste contractuel d’un an.

 

Description de poste – Gestionnaire des communications et de l’engagement

 

Forte du savoir-faire et des connaissances de son personnel et de ses membres, la NOHT-ESON est déterminée à nourrir une culture de collaboration et à éliminer les barrières afin d’offrir à tous les patients, clients et proches aidants ainsi qu’à toutes les familles un accès à des soins et à des services équitables, inclusifs, respectueux et adaptés à la réalité culturelle, et ce, en prêtant une attention particulière à l’élimination des barrières qui font entrave aux Autochtones, aux francophones et aux populations autrement marginalisées.

 

Sommaire du poste

Relevant de la directrice de la planification, le gestionnaire des communications et de l’engagement contribue largement et directement au succès de la mise en œuvre de la stratégie de communication et de l’engagement de la NOHT-ESON ainsi qu’à la réalisation des priorités du groupe de travail sur les communications et l’engagement.

 

En collaboration avec le groupe de travail sur les communications et l’engagement, ce rôle sera responsable de la planification, du développement et de la mise en œuvre de stratégies de communication et d'engagement efficaces pour soutenir les objectifs et les priorités stratégiques de la NOHT-ÉSON. De plus, ce rôle travaillera en étroite collaboration avec la table de planification de la NOHT-ÉSON pour assurer un engagement réussi des personnes ayant une expérience vécue, des cliniciens et de l’ensemble des partenaires communautaires. Par conséquent, la NOHT-ÉSON recherche un joueur d'équipe créatif, motivé et très organisé avec une expérience dans les communications, la gestion de projet, l'engagement et les médias sociaux et numériques.

Qualifications requises

  • Détenir un grade ou un diplôme de premier cycle pertinent en communications, en marketing ou en journalisme.
  • Avoir cinq années ou plus d’expérience dans un rôle en communications, en marketing ou en gestion de projets, ou une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience.
  • Détenir un des titres professionnels suivants est considéré comme un atout : ABC (Accredited in Business Communications), CMP (Communication Management Professional), APR (agrément en relations publiques) ou CAAP (Communications and Advertising Accredited Professional).
  • Avoir une formation ou de l’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des soins centrés sur la personne, l’engagement des patients/clients ou les relations-clients.
  • Avoir fait l’objet dernièrement d’une vérification du casier judiciaire.
  • Détenir un permis de conduire valide de l’Ontario et une assurance.
  • Bilinguisme français-anglais obligatoire
  • Preuve de vaccination contre la Covid-19

 

Connaissances et expérience

  • Posséder une connaissance manifeste du secteur de la santé, incluant les soins primaires, les soins aigus, les soins à domicile, les soins de longue durée, et les services de soutiens communautaires.
  • Posséder de l’expérience en rédaction de contenu, édition, relations publiques, gestion de problèmes, gestion de marque, gestion d'événements et/ou relations avec les médias.
  • Avoir une expérience démontrée avec diverses plateformes de médias sociaux et avec le développement et la conception de sites Web.
  • Préférence donnée aux candidats qui possèdent une connaissance pratique des applications de la suite Adobe Creative Cloud (ex. Illustrator, Photoshop) et qui sont familiers avec la photographie et la vidéographie.
  • Posséder une connaissance pratique de la gestion de projets.
  • Posséder une connaissance manifeste des communautés des Premières Nations, des Métis ou des Inuits, y compris de la diversité entre les communautés, les cultures et les histoires des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ou avoir déjà travaillé auprès de ces communautés.
  • Avoir une connaissance pratique du cadre législatif visant les services en français en Ontario ainsi que de la façon dont il influe sur le travail de la NOHT-ÉSON.
  • Avoir de l’expérience ou des connaissances en ce qui concerne le modèle de prise de décisions par consensus.
  • Savoir ce que sont les équipes Santé Ontario et comprendre les services fournis par les divers partenaires de la NOHT-ESON sont considérés comme des atouts.

 

Aptitudes et compétences

  • Excellence démontrée dans les compétences en communication interpersonnelle, écrite et verbale, y compris la capacité de faire preuve de tact et de diplomatie, de gérer des informations confidentielles et d'établir des relations et des relations de travail positives.
  • Compétences informatiques avancées démontrées telles que Microsoft Office, Outlook, les plateformes de réunions virtuelles (c'est-à-dire zoom), Google Docs et Google Sheets.
  • Posséder un excellent sens de l’organisation et de solides aptitudes à la gestion de l’emploi du temps, faire preuve de débrouillardise et pouvoir anticiper les besoins lorsque les priorités et les échéances changent.
  • Faire preuve de motivation personnelle et avoir un excellent sens de l’organisation, le souci du détail et de solides capacités d’analyse.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et au sein d’une équipe; faire preuve d’initiative et d’esprit de collaboration.
  • Capacité à prendre des informations complexes relatives à la santé et à les simplifier pour le grand public.
  • Avoir la flexibilité nécessaire pour pouvoir travailler à des heures variables durant la semaine, y compris en soirée, et parfois la fin de semaine.
  • Possibilité de devoir voyager.

Tâches et responsabilités

 

Assurer l’inclusion du vécu ainsi que de la voix des Autochtones et des francophones de manière à ce que les expériences de ces groupes soient définies et exprimées dans tout le travail effectué.

 

  • Soutenir et mettre en œuvre le cadre d’engagement de la NOHT-ÉSON, ainsi que le plan de communications, incluant l’exécution des initiatives de communications et de l’engagement.
  • Fournir des conseils et un soutien stratégique en matière de communications à la table de planification de la NOHT-ÉSON pour soutenir les objectifs de communications qui s'alignent sur la mission, la vision et les valeurs de la NOHT-ÉSON.
  • Fournir un soutien pratique en matière de communications au groupe de travail sur les communications et l’engagement de la NOHT-ÉSON, notamment en collaborant pour développer, gérer et réaliser des projets et des flux de travail clés en matière de communications et de l’engagement.
  • Soutenir la stratégie globale des médias sociaux et numériques pour la NOHT-ÉSON, y compris l'image de marque, la mise à jour et la surveillance du contenu sur le site Web, et l'identification des plates-formes et des techniques numériques pour accroître la portée et l'engagement du NOHT-ÉSON.
  • Produire et superviser la production de matériel de communication (c.-à-d. dépliants, affiches, bulletins et rapports, etc.), y compris la recherche, la rédaction, l'édition et la conceptualisation créative pour diverses initiatives de communication internes et externes.
  • Établir des processus, des mesures et des rapports associés pour mesurer la qualité, la performance et les résultats des initiatives stratégiques de communications et de l’engagement.
  • Établir et maintenir des relations de travail efficaces avec de multiples intervenants, y compris les partenaires, les patients, les proches aidants et les populations autochtones et francophones.
  • Diriger l'élaboration de principes, de processus et de meilleures pratiques de communication interne.
  • Assister et participer régulièrement aux réunions du groupe de travail ; animer des discussions de groupe si nécessaire.
  • Servir de point de contact pour les médias et les questions du public.
  • Promouvoir les valeurs de la NOHT-ÉSON, en favorisant une culture d'inclusion, de sécurité culturelle et de service client de qualité.

 

La NOHT-ESON reconnaît et valorise la diversité de l’Ontario. Nous nous efforçons de nourrir une culture de collaboration et, à titre d’employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, nous encourageons les personnes qualifiées de la région de Niagara et des communautés environnantes, peu importe leur âge, leur identité de genre, leur culture, leur race, leur ethnie, leur religion, leur orientation sexuelle et leurs aptitudes, à poser leur candidature. Nous sommes déterminés à créer et à promouvoir un environnement inclusif, accessible et sans entraves.  

Pour assurer la participation égale de toutes les personnes convoquées à une entrevue, nous prendrons, sur demande, des mesures d’adaptation en fournissant des accessoires ou en modifiant le processus.

 

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Niagara Ontario Health Team - Équipe Santé Ontario Niagara

(NOHT-ESON)

Communications and Engagement Manager

Job Title: NOHT-ESON Communications and Engagement Manager
Location: Niagara Region, remote work possible, but preference will be given to candidates who live in Niagara Region
Hours of work: Full time, Monday to Friday, may include evening and weekend work
Annual salary: $85,000 to $90,000
Immediate supervisor: Director of Planning
Closing date: June 24, 2022
This is a one-year contract position.


Job Description - Communications and Engagement Manager


With the expertise and knowledge of its staff and members, NOHT-ESON is committed to nurturing a culture of collaboration and breaking down barriers to provide equitable, inclusive, respectful and culturally competent care and services for all patients, clients, caregivers and families, with a particular focus on removing barriers that impede Aboriginal, Francophone and otherwise marginalized populations


Position Summary
Reporting to the Director of Planning, the  Communications and Engagement Manager contributes significantly and directly to the successful implementation of NOHT-ESON's communications and engagement strategy as well as the priorities of the Communications and Engagement Task Force. 

In collaboration with the Communications and Engagement Workgroup, this role will be responsible for planning, developing and implementing effective communications and engagement strategies to support NOHT-ESON's strategic goals and priorities. In addition, this role will work closely with the NOHT-ESON planning table to ensure successful engagement of people with lived experience, clinicians, and the broader community partners. As a result, NOHT-ESON is looking for a creative, self-motivated, and highly organized team player with experience in communications, project management,
engagement, and social and digital media.

Required qualitications
• Hold a relevant degree or undergraduate diploma in communications, marketing or journalism.
• Five or more years of experience in a communications, marketing or project management role, or an   equivalent combination of    education, training and experience.
• One of the following professional designations is considered an asset: ABC (Accredited in Business Communications), CMP (Communication Management Professional), APR (Accredited in Public Relations) or CAAP (Communications and Advertising Accredited Professional).
• Have relevant training or work experience in person-centered care, patient/client engagement or client relationships.
• Have had a recent criminal record check.
• Have a valid Ontario driver's license and insurance.
• Bilingualism French-English required
• Evidence of vaccination against Covid-19


Knowledge and experience
• Demonstrated knowledge of the health sector, including primary care, acute care, home care, long-term care, and community support services
• Experience in content writing, editing, public relations, issues management, brand management, event management and/or media relations.
• Have demonstrated experience with various social media platforms and website development and design.
• Preference given to candidates with working knowledge of Adobe Creative Cloud Suite applications (e.g. Illustrator, Photoshop) and familiarity with photography and videography.
• Have a working knowledge of project management.
• Demonstrated knowledge of, or experience working with, First Nations, Métis or Inuit communities, including the diversity of First Nations, Métis and Inuit communities, cultures and histories.
• Have a working knowledge of the legislative framework for French language services in Ontario and how it affects the work of NOHT-ESON.
• Experience or knowledge of the consensus decision-making model.
• Knowing what the Health Ontario teams are and understanding the services provided by the various NOHT-ESON partners are considered assets.


Skills and competencies
Demonstrated excellence in interpersonal, written and verbal communication skills, including
the ability to be tactful and diplomatic, manage confidential information and build positive
relationships and working relationships.
• Demonstrated advanced computer skills such as Microsoft Office, Outlook, virtual meeting
platforms (i.e. zoom), Google Docs and Google Sheets.
• Possess excellent organizational and strong time management skills, be resourceful and able to
anticipate needs when priorities and deadlines change.
• Self-motivated with excellent organizational skills, attention to detail and strong analytical skills.
• Ability to work independently and as part of a team; demonstrate initiative and collaboration.
• Ability to take complex health-related information and simplify it for the general public.
• Have the flexibility to work varying hours during the week, including evenings and sometimes
weekends.
• Possibility of having to travel

Duties and responsibilities

Ensure the inclusion of Aboriginal and Francophone experiences and voices so that the experiences of these groups are identified and expressed in all work.

  • Support and implement the NOHT-ESON engagement framework and communications plan, including execution of communications and engagement initiatives.
  • Provide strategic communications advice and support to the NOHT-ESON planning table to support communications goals that align with the NOHT-ESON mission, vision and values.
  • Provide hands-on communications support to the NOHT-ESON Communications and Engagement Task Force, including collaborating to develop, manage, and deliver key communications and engagement projects and workflows.
  • Support the overall social and digital media strategy for NOHT-ESON, including branding, updating and monitoring content on the website, and identifying digital platforms and techniques to increase the reach and engagement of NOHT-ESON.
  • Produce and oversee the production of communication materials (i.e., flyers, posters, newsletters and reports, etc.), including research, writing, editing and creative conceptualization for various internal and external communication initiatives.
  • Establish processes, metrics and associated reporting to measure the quality, performance and outcomes of strategic communications and engagement initiatives.
  • Establish and maintain effective working relationships with multiple stakeholders, including partners, patients, family caregivers, and Aboriginal and Francophone populations.
  • Lead the development of internal communication principles, processes and best practices.
  • Attend and participate regularly in working group meetings; facilitate group discussions as needed.
  • Serve as a point of contact for media and public inquiries.
  • Promote NOHT-ESON values, fostering a culture of inclusion, cultural safety and quality customer service.

 

NOHT-ESON recognizes and values the diversity of Ontario. We strive to nurture a culture of collaboration and, as an equal opportunity employer, we encourage qualified individuals from Niagara and surrounding communities, regardless of age, gender identity, culture, race, ethnicity, religion, sexual orientation and ability, to apply. We are committed to creating and promoting an inclusive, accessible and barrier-free environment.

To ensure equal participation of all interviewees, we will, upon request, accommodate them by providing props or modifying the process.

 

 

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