Éducat(eur)(rice) respiratoire
Centre de santé communautaire
Welland, ON, Canada
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Éducat(eur)(rice) respiratoire - programme Soigner ma MPOC

 Temps plein   (35 heures/semaine) permanent 

Lieu de travail : Welland

Échelle salariale :  34,22$-40,74$/hr

 

L’éducat(eur)(rice) respiratoire avec le programme soigner ma MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) relève de la Direction des services spécialisés et travaille sous la supervision de la coordinatrice de programme. Il/elle travaille toujours selon les principes de la promotion de la santé et des déterminants de la santé. Il/elle travaille en collaboration avec les membres de son équipe afin de promouvoir le développement sain et équilibré de la communauté francophone. Il/elle offre des services de gestion de cas pour améliorer l'expérience du patient et réduire l'utilisation des soins aigus, en partenariat avec diverses partenaires communautaires.  

 Responsabilités principales

  • Fournir des services de gestion de cas, incluant l'éducation des patients et de leurs familles, l'élaboration de plans d'autogestion, les tests spirométriques, les conseils en matière de tabagisme, et la liaison avec divers services communautaires.
  • Identifier et évaluer les patients admissibles au programme de MPOC
  • Recruter activement des patients dans les hôpitaux locaux et auprès des prestataires de soins primaires qui remplissent les conditions requises pour participer au programme de lutte contre la MPOC
  • En collaboration avec les membres de l'équipe multidisciplinaire et les familles, faciliter l'accès aux meilleurs services
  • Utiliser et démontrer une base de connaissances théoriques complète et un niveau avancé de compétence clinique dans la prise en charge des patients atteints de MPOC
  • Assurer la transition entre les différents services de soins et élaborer un programme intensif ayant pour but de rehausser le plan d'autogestion et la qualité des soins de chaque patient
  • Assurer l'utilisation efficace des ressources de soins et recueillir les données permettant l'analyse des résultats du programme communautaire de MPOC
  • Rehausser l'accessibilité en participant à l'élimination d’obstacles à l'accès aux services, tels que les personnes souffrant de déficiences visuelles et les besoins culturels/linguistiques, en fournissant une assistance individuelle en anglais et en français
  • Offrir soutien et motivation aux clients et à leurs familles pour promouvoir des changements comportementaux à long terme
  • Compiler les données statistiques mensuelles et préparer les rapports administratifs trimestriels en suivant les objectifs fixés par le bailleur de fonds.
  • Mettre en œuvre et soutenir les services conformément à l'accord de financement
  • Participer à l'élaboration du plan de travail de l'équipe
  • Soutenir la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du programme Soigner ma MPOC
  • Engager les médecins de soins primaires dans les sous-régions du Niagara
  • Soutenir la coordination des soins axés sur le patient et la navigation dans le système en collaboration avec les praticiens de soins primaires et d'autres partenaires

 

Formation/Expérience/ Autres Exigences

  • Infirmier(ière) autorisé(e), Thérapeute respiratoire ou autre professionnel de la santé et être membre en règle avec son ordre professionnel
  • Éducateur(rice) certifié(e) dans le domaine respiratoire (ECR) ou prêt à obtenir sa certification
  • Compétences avérées en leadership, mobilisation d'équipes, facilitation, relations interpersonnelles et communications
  • Expérience et/ou formation en gestion de programmes
  • Compétences avérées en tests spirométriques
  • Expérience en cessation du tabagisme un atout
  • Excellentes aptitudes organisationnelles et de gestion du temps
  • Excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais
  • Excellentes compétences en informatique
  • Être disponible à travailler selon un horaire flexible
  • Avoir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule automobile
  • Avoir un certificat de secourisme et de RCR valide serait un atout
  • Fournir une vérification d'antécédents judiciaires en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables

Veuillez faire parvenir votre candidature avec lettre de présentation et curriculum vitae rédigés en français ou anglais.

Le CSCHN souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Des mesures d'adaptation aux besoins des personnes handicapées sont offertes sur demande par le CSCHN. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

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Respiratory Educator – Caring for my COPD Program

Permanent Full- time (35 hours/week) permanent

Location: Welland

salary range (hourly rate): $ 34.22-$40.74/hr;

 

The Respiratory Educator with the Caring for my COPD (Chronic Obstructive Pulmonary Disease) Program reports to the Director of the Specialized Services and under the supervision of the Program Coordinator. They always works according to the principles of health promotion and the determinants of health. They work in collaboration with their team members to promote the healthy and balanced development of the Francophone community. They provide case management services to improve the patient experience and reduce acute care utilization, in partnership with various community partners.

 

Main Responsibilities

  • Provide comprehensive case management including education to patient/families, development of self-management plans, conducting assessments (i.e. spirometry), smoking counselling, linking with appropriate community services
  • Identify and assess patients for admission to the Caring for my COPD Program
  • Actively recruit patients from local hospitals and from primary care providers who qualify as candidates for the COPD Program
  • Facilitate access to the right services from the right provider at the right time based on assessed needs by working collaboratively with an inter-professional team, family members, support network, and a variety of informal and formal service providers
  • Utilize and demonstrate a comprehensive theoretical knowledge base and advanced level of clinical competence in caring for patients with COPD
  • Coordinate seamless care transitions and be responsible for exchanging knowledge related to respective health conditions and designing an intensive program that meets the individual care needs of each patient to enhance client self-management and quality of care
  • Ensuring cost effective client care by utilizing resources efficiently and collecting necessary data on client care to support the evaluation of outcomes of the COPD community program
  • Assist in identifying and removing barriers, such as persons with visual impairments and cultural/language needs by providing one on one support in both English and French
  • Provide motivational support to clients and families regarding long-term behaviour modifications.
  • Evaluation and reporting: monthly stats and quarterly reports and attaining the targets as set by the funder.
  • Implement and support services according to the funding agreement
  • Participate in the development of the work plan for the team
  • Support the implementation, monitoring and evaluation of the Caring for my COPD program
  • Engage primary care physicians across the Niagara subregions
  • Support the coordination of patient-centered care and system navigation in collaboration with primary care practitioners and other partners

 

 Qualifications / Skills/ Specific Requirements

  • Registered Nurse, Respiratory Therapist or other regulated healthcare professional and be a member in good standing of his/her professional college.
  • Certified Respiratory Educator (CRE) or willing to become certified
  • Proven skills in leadership, team mobilization, facilitation, interpersonal relations and communications
  • Experience and/or training in program management
  • Proven skills in spirometric testing
  • Experience with Smoking Cessation as asset
  • Excellent organizational and time management skills
  • Excellent ability to communicate orally and in writing in French and English
  • Excellent computer skills
  • Be available to work a flexible schedule
  • Have a valid driver's license and access to a motor vehicle
  • A valid first aid and CPR certificate would be an asset
  • Provide a criminal record check including the vulnerable sector check

 

Please send your application with cover letter and curriculum vitae written in French or English.

The CSC is committed to the principle of equal access to employment. Accommodations are available upon request. Only those selected for an interview will be contacted.

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