Coordonnateur (trice) - Soigner ma MPOC
Centre de santé communautaire
Welland, ON, Canada
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Coordonnateur (trice) du programme Soigner ma MPOC

 Temps plein (35 heures/semaine) permanent

Lieu de travail : Welland

Échelle salariale annuelle :  74 278 $ - 84 794 $; excellents avantages sociaux

 Le/la coordonnateur (trice) du programme soigner ma MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) relève de la Direction des services spécialisés et travaille toujours selon les principes de la promotion de la santé et des déterminants de la santé. Il/elle travaille en collaboration avec les membres de son équipe afin de promouvoir le développement sain et équilibré de la communauté francophone. Il/elle offre des services de gestion de cas pour améliorer l'expérience du patient et réduire l'utilisation des soins aigus, en partenariat avec les diverses initiatives du RLISS (Réseau local d’intégration des services de santé) de HNHB (Hamilton Niagara Haldimand Brant).

 

 Responsabilités principales

  • Fournir des services de gestion de cas, incluant l'éducation des patients et de leurs familles, l'élaboration de plans d'autogestion, les tests spirométriques, les conseils en matière de tabagisme, et la liaison avec les diverses initiatives pertinentes du RLISS - HNHB
  • Identifier et évaluer les patients admissibles au programme de MPOC
  • Recruter activement des patients dans les hôpitaux locaux et auprès des prestataires de soins primaires qui remplissent les conditions requises pour participer au programme de lutte contre la MPOC
  • En collaboration avec les membres de l'équipe multidisciplinaire et les familles, faciliter l'accès aux meilleurs services
  • Utiliser et démontrer une base de connaissances théoriques complète et un niveau avancé de compétence clinique dans la prise en charge des patients atteints de MPOC
  • Assurer la transition entre les différents services de soins et élaborer un programme intensif ayant pour but de rehausser le plan d'autogestion et la qualité des soins de chaque patient
  • Assurer l'utilisation efficace des ressources de soins et recueillir les données permettant l'analyse des résultats du programme communautaire de MPOC
  • Rehausser l'accessibilité en participant à l'élimination d’obstacles à l'accès aux services, tels que les personnes souffrant de déficiences visuelles et les besoins culturels/linguistiques, en fournissant une assistance individuelle en anglais et en français
  • Offrir soutien et motivation aux clients et à leurs familles pour promouvoir des changements comportementaux à long terme
  • Compiler les données statistiques mensuelles et préparer les rapports administratifs trimestriels en suivant les objectifs fixés par le RLISS de HNHB

 

Activités de gestion

  • Mettre en œuvre et soutenir les services conformément à l'accord de financement
  • Recruter, former, soutenir et assurer le développement des compétences des employés selon les besoins
  • Recommander et approuver les formations pertinentes aux membres de l'équipe
  • Encadrer, superviser et évaluer les ressources humaines de l'équipe
  • Diriger l'élaboration du plan de travail et de la planification stratégique de l'équipe
  • Soutenir la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du programme Soigner ma MPOC
  • Engager les médecins de soins primaires dans les sous-régions du Niagara
  • Soutenir la coordination des soins axés sur le patient et la navigation dans le système en collaboration avec les praticiens de soins primaires et d'autres partenaires
  • Élaborer et contrôler les budgets opérationnels et les budgets des programmes

 

Formation/expérience/autres exigences 

  • Infirmier(ière) autorisé(e) ou autres professionnels de la santé ayant la désignation d’éducateur(rice) certifié(e) dans le domaine respiratoire (ECR) OU technicien(ne) en respirologie, et être membre en règle avec son ordre professionnel
  • Compétences avérées en leadership, mobilisation d'équipes, facilitation, relations interpersonnelles et communications
  • Expérience et/ou formation en gestion de programmes
  • Compétences avérées en tests spirométriques
  • Préférablement formé(e) dans le projet TEACH - Arrêt du tabagisme
  • Excellentes aptitudes organisationnelles et de gestion du temps
  • Excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais
  • Excellentes compétences en informatique
  • Être disponible à travailler les jours, les soirs et les fins de semaine au besoin, et demeurer flexible pour travailler après les heures habituelles
  • Avoir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule automobile
  • Avoir un certificat de secourisme et de RCR valide serait un atout
  • Fournir une vérification d'antécédents judiciaires en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables

 

Veuillez nous faire parvenir votre lettre de présentation et votre CV rédigés en français ou en anglais.

Le CSCHN souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Des mesures d'adaptation aux besoins des personnes handicapées sont offertes sur demande par le CSCHN. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

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 Program Coordinator-Caring for my COPD

Full time (35 hours/week) permanent

Location: Welland

Annual salary range: $ 74,278 - $ 84,794; excellent benefits

 

The Care for my COPD (Chronic Obstructive Pulmonary Disease) Program Coordinator reports to the Director of the Specialized Services and always works according to the principles of health promotion and the determinants of health. He/she works in collaboration with his/her team members to promote the healthy and balanced development of the Francophone community. He/she provides case management services to improve the patient experience and reduce acute care utilization, in partnership with the various initiatives of the HNHB (Hamilton Niagara Haldimand Brant) –LHIN (Local Health Integration Network).

 

Main responsibilities

  • Provide comprehensive case management including education to patient/families, development of self-management plans, conducting assessments (i.e. spirometry), smoking counseling, linking with appropriate LHIN initiatives and services
  • Identify and assess patients for admission to the COPD Program
  • Actively recruit patients from local hospitals and from primary care providers who qualify as candidates for the COPD Program
  • Facilitate access to the right services from the right provider at the right time based on assessed needs by working collaboratively with an inter-professional team, family members, support network, and a variety of informal and formal service providers
  • Utilize and demonstrate a comprehensive theoretical knowledge base and advanced level of clinical competence in caring for patients with COPD
  • Coordinate seamless care transitions and be responsible for exchanging knowledge related to respective health conditions and designing an intensive program that meets the individual care needs of each patient to enhance client self-management and quality of care
  • Ensuring cost effective client care by utilizing resources efficiently and collecting necessary data on client care to support the evaluation of outcomes of the COPD community program
  • Assist in identifying and removing barriers, such as persons with visual impairments and cultural/language needs by providing one on one support in both English and French
  • Provide motivational support to clients and families regarding long-term behaviour modifications.
  • Evaluation and reporting: monthly stats and quarterly reports and attaining the targets as set by the HNHB LHIN

 

Management Activities 

  • Implement and support services according to the funding agreement
  • Recruit, train, support and ensure the development of employee skills as required
  • Recommend and approve relevant trainings to team members
  • Mentor, supervise and evaluate the team's human resources
  • Lead the development of the work plan and strategic planning for the team
  • Support the implementation, monitoring and evaluation of the Caring for my COPD program
  • Engage primary care physicians across the Niagara subregions
  • Support the coordination of patient-centered care and system navigation in collaboration with primary care practitioners and other partners
  • Develop and control operational budgets and program budgets

 

 Qualifications / skills/ specific requirements 

  • Registered Nurse or other healthcare professionals with the designation of Certified Respiratory Educator (CRE) or Respiratory Technician and be a member in good standing of his/her professional college.
  • Proven skills in leadership, team mobilization, facilitation, interpersonal relations and communications
  • Experience and/or training in program management
  • Proven skills in spirometric testing
  • Preferably trained in the TEACH Project - Smoking Cessation
  • Excellent organizational and time management skills
  • Excellent ability to communicate orally and in writing in French and English
  • Excellent computer and software skills
  • Be available to work days, evenings and weekends as needed, and remain flexible to work after regular hours
  • Have a valid driver's license and access to a motor vehicle
  • A valid first aid and CPR certificate would be an asset
  • Provide a criminal record check including the vulnerable sector check

 

Please send us your cover letter and resume written in French or English. 

The CSC is committed to the principle of equal access to employment. Accommodations are available upon request. Only those selected for an interview will be contacted.

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