Conseiller(ère) en relations communautaires
Centre de santé communautaire
Hamilton, ON, Canada
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English version will follow

Conseiller(ère) en relations communautaires 

Un (1) poste permanent à temps plein (35 heures/semaine)

Lieu de travail : Hamilton, avec des déplacements dans la région

Échelle salariale annuelle: 40 966 $ à 49 039$

Excellents avantages sociaux

Sous l’autorité du directeur des Services aux nouveaux arrivants, le/la conseiller(ère) en relations communautaires intervient toujours en fonction des principes de la promotion de la santé et des déterminants de la santé. En conformité avec le volet « Communautés accueillantes », il/elle assure l’interaction des nouveaux arrivants et de leurs familles avec les canadiens et ce, en leur offrant des services d’accueil, d’établissement et d’intégration en collaboration avec les autres membres du personnel.

 

Principales responsabilités

  • Accueillir les clients et régler les formalités d’admission au volet Communautés accueillantes
  • Procéder à l’évaluation approfondie des besoins des clients et établir un plan d’intervention pour chacun
  • Identifier et proposer les ressources les plus appropriées aux besoins des nouveaux arrivants
  • Orienter les nouveaux arrivants vers les travailleurs en établissement et les différents services requis par leur situation
  • Développer des activités de groupes en vue de sensibiliser et d’éduquer les nouveaux arrivants sur les droits et obligations de leur nouvelle collectivité d’accueil
  • Élaborer, planifier, organiser, assurer la promotion et la mise en œuvre des activités du volet Communautés accueillantes
  • Faire les demandes de service et de références internes ou externes selon les besoins
  • En collaboration avec la responsable des bénévoles, gérer les activités des bénévoles assignés au volet Communautés accueillantes
  • Développer et maintenir des partenariats avec les organismes locaux et régionaux dans tous les domaines touchant à l’établissement et favoriser les jumelages professionnels
  • Aider à la planification et à la réalisation des activités communautaires
  • Tenir à jour les dossiers de la clientèle, la base de données informatisée, la liste des ressources disponibles à l’interne et de celles de la communauté et compiler les statistiques

 

Aptitudes et exigences spécifiques

  • Diplôme d’études collégiales ou universitaires dans un programme de travail social ou de services sociaux ou équivalence en expérience de travail et formation dans un domaine connexe
  • Deux à quatre ans d’expérience en intervention auprès des nouveaux arrivants
  • Connaissance approfondie des ressources communautaires et des besoins spéciaux de la population réfugiée et immigrante
  • Excellente aptitude à la communication et aux relations interpersonnelles, incluant une capacité reconnue à animer des groupes
  • Capacité à concevoir, planifier et mettre sur pied des programmes, services et systèmes d’intervention pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants
  • Aptitude à traiter les crises avec efficacité
  • Parler et écrire le français et l’anglais
  • Aptitude à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire
  • Être disposé à travailler selon un horaire variable et à se déplacer pour répondre aux besoins de la clientèle
  • Posséder un permis de conduire valide et avoir un véhicule-automobile à sa disposition

 

Veuillez faire parvenir votre candidature avec lettre de présentation et curriculum vitae rédigés en français ou en anglais.

Le CSCHN souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Des mesures d'adaptation aux besoins des personnes handicapées sont offertes sur demande par le CSCHN. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

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Community Relations Counsellor 

One (1) full-time permanent position (35 hours/week)

Location: Hamilton, with some travel within the region

Annual salary range: $40,966 to $49,039

Excellent benefits

Reporting to the Director of Newcomer Services, the Community Relations Counsellor works within the principles of health promotion and the determinants of health. In accordance with the “Welcoming Communities” project, he/she ensures the interaction of newcomers and their families with Canadians by providing reception, settlement and integration services in collaboration with other staff members.

 

Main Responsibilities:

  • Welcoming clients and completing the admission procedures for the Welcoming Communities project
  • Carry out an in-depth assessment of clients' needs and establish an intervention plan for each client
  • Identify and suggest the most appropriate resources for the newcomers' needs
  • Referring newcomers to settlement workers and the various services required by their situation
  • Develop group activities to raise awareness and educate newcomers on the rights and obligations of their new host community
  • Develop, plan, organize, promote and implement Welcoming Communities activities
  • Make internal and external referrals and service requests as required
  • In collaboration with the volunteer manager, manage the activities of volunteers assigned to the Welcoming Communities project
  • Develop and maintain partnerships with local and regional organizations in all areas related to settlement and promote professional twinning
  • Assist in the planning and execution of community activities
  • Maintain client files, the computerized database, the list of resources available in-house and in the community and compile statistics

 

Specific Skills and Requirements:

  • College or university degree in social work or social service or equivalent work experience and training in a related field
  • Two to four years experience working with newcomers
  • In-depth knowledge of community resources and the special needs of the refugee and immigrant population
  • Excellent communication and interpersonal skills, including proven ability to facilitate groups
  • Ability to design, plan and implement programs, services and response systems to meet the needs of newcomers
  • Ability to effectively deal with crises
  • Ability to speak and write French and English
  • Ability to work in a multidisciplinary team environment
  • Willingness to work flexible hours and travel to meet client needs
  • Possess a valid driver's license and have access to a motor vehicle

 

Please send your cover letter and resume in French or in English.

The CSC is committed to the principle of equal access to employment. Accommodations are available upon request. Only those selected for an interview will be contacted.

 

 

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